Nos Sponsors et Partenaires
Ils nous ont soutenus les années précédentes, certains ont même renouvellé leur soutien par du prêt de matériel. Sans eux, notre évènement aurait eu beaucoup plus de difficultés à se réaliser, nous les en remercions encore infiniement :
Unreal Engine est un moteur de jeu vidéo développé par Epic Games. Il est l’outil de création 3D en temps réel le plus ouvert et le plus avancé au monde.
Nvidia Corporation est une entreprise américaine spécialisée dans la conception de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de puces graphiques. Tous ces éléments sont conçus pour PC comme consoles de jeux.
L’entreprise conçoit principalement des circuits graphiques allant du modèle pour netbook (Nvidia Ion) aux puissants modèles destinés aux gamers (GeForce). Voire au monde professionnel (Nvidia Quadro et autres).
Wacom est une entreprise japonaise produisant des tablettes graphiques, tablettes de signature électronique et des produits similaires. C’est également l’un des plus grands producteurs d’écrans interactifs à stylet, de tablettes à stylet, de stylets et d’applications pour équiper et inspirer chacun.
Substance est le leader des outils de création de matières et textures 3D. Ses applications permettent de donner vie aux créations, que ce soit dans le secteur des jeux, du cinéma, de l’architecture ou du design.
Micro-Star International, plus connu sous sa marque MSI, est l’un des plus grands constructeurs de matériels informatiques au monde. Cette société est essentiellement spécialisée dans l’ordinateur de jeu. MSI a su s’extraire de son activité de base, la carte mère, pour devenir aujourd’
Persistant Studios innove et imagine le processus de création d’effets de particules en temps réel depuis 2005. PopcornFX est la solution multi-plateformes et moteur croisé pour les jeux, films et AR / VR / MR.
Depuis plus de 20 ans, Nuke a permis aux équipes de travailler ensemble pour obtenir des résultats rapides au pixel près. Le tout sans sacrifier la créativité et la qualité ! Que vous vous concentriez sur les superproductions, le contenu épisodique de forme courte ou exagérée, la puissance, la flexibilité et les outils robustes de Nuke permettent à des équipes entières de créer le meilleur contenu, avec les mêmes outils que ceux utilisés par les principaux studios.
Ranch Computing est une ferme de rendu française basée à Paris.
Ils mettent à la disposition de tous les infographistes quel que soit leur secteur d’activité (animation, VFX, architecture…) et la taille de leur structure (du grand studio au free lance) de puissants serveurs de calculs, depuis 2006.
Utiliser leur render farm vous permet d’aborder la phase du rendu en toute sérénité en maîtrisant à la fois vos délais et votre budget.
Vray ou (V-Ray) est un moteur de rendu utilisé comme extension pour plusieurs logiciels de modélisation 3D.
Les développeurs initiaux de Vray sont Vladimir Koylazov et Peter Mitev de Chaos Group.
Il est utilisé pour des applications commerciales de grande envergure, comme des productions cinématographiques ou des jeux vidéo à gros budget. Néanmoins, de nombreux architectes s’en servent également pour produire des rendus 3D réalistes.
Houdini est un logiciel d’animation 3D développé par la société SideFX basée à Toronto.
Il est très utilisé pour la création d’effets visuels dans les films et les jeux vidéo. Les principales sociétés d’effets spéciaux, telles que Toei Animation, Studio Ghibli, Production I.G, OLM, et Polygon Pictures s’en servent quotidiennement.
SideFX propose également une version partiellement limitée appelée Houdini Apprentice, qui est gratuite pour une utilisation non commerciale.
Rebelway propose des cours de VFX niveau studio à un prix abordable, donnant aux créateurs passionnés la chance de devenir des artistes professionnels CG et de créer du travail de FX à couper le souffle.
CGWire est une plateforme collaborative pour studios d’animation. Elle vous aide à livrer du contenu animé avec un petit budget. Vous répartissez les tâches, faites vos revues et gérez vos plans depuis partout.
Cube Creative Computer Company est un studio d’animation 2D, 3D et FX situé à Levallois-Perret. Ce studio travaille sur des formats courts, sur des films publicitaires, des clips, des rides, des grands formats, et sur des séries animées. Surtout connu pour avoir produit la série animée Kaeloo et pour avoir recrée l’univers des parcs Walibi.
HoloVR Prod est une société novatrice spécialisée dans les événements, performances et spectacles basées sur les nouveaux médias et technologies immersives. On la retrouve ainsi dans la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée, la projection holographique et le vidéomapping.
HoloVR Formations propose des formations en Réalité Virtuelle innovantes, en prenant en compte l’importance de la place des nouveaux médias immersifs dans les années à venir.
Clé productions est un créateur de contenus et solutions médias travaillant dans l’audiovisuel, l’évènementiel et les multimédias.
À la croisée du cinéma, de l’escape Game et du jeu de rôle, Incarna est la nouvelle génération de loisirs en salle. Les joueurs sont ainsi plongés dans une aventure en réalité virtuelle dirigée en temps réel par un maître du jeu.
PocketStudio est un logiciel 3D temps-réel collaboratif qui regroupe plusieurs des outils nécessaires à la fabrication de contenus d’animation 3D.
Girls in Tech Paris est un réseau dont l’objectif est de mettre en valeur des femmes travaillant dans le domaine des nouvelles technologies et des start up.
Sandrine Soler Communication est spécialisée dans les relations presse pour l’Entertainment : Musique, Cinéma, Audiovisuel et Spectacle.
Parmi son portefeuille client se trouvent plus de 60 projets défendus dont : WARNER BROS VIDEO, ARTE, FRANCE.TVSLASH, CARLA et bien d’autres.
Tout en se consacrant à la gestion de ses projets, Sandrine Soler fonde la communauté LA CULTURE AU PLURIEL. Celle-ci réunit les professionnels de la communication Entertainment. Elle anime également le blog ENTERTAINMENT INSIDE dédié à l’actualité du secteur.
L’Institut universitaire de technologie de Cergy-Pontoise (IUT) propose des formations professionnelles en trois ans, accessibles après le baccalauréat, les B.U.T. (bachelor universitaire de technologie). Il propose également des formations en un an, accessibles après un bac+2, les licences professionnelles.
Ces formations sont dispensées dans les domaines des technologies industrielles et tertiaires (industrie, commerce, services).
6freedom est une start-up fondée début 2019 et spécialisée dans l’AR/VR. Le studio d’innovation est un spécialiste des technologies immersives pour les secteurs de l’Industrie, de la Culture et des Startups.
Bellefaye est un annuaire du cinéma et devient au cours des années une véritable bible du Cinéma Français. Surnommé Le Bellefaye, il offre à chaque édition un panorama exhaustif de cet écosystème :
-
-
- films
- comédiens-comédiennes
- auteurs
- réalisateurs
- dialoguistes
- décorateurs
- techniciens
- sociétés de production
- circuits de distribution
- salles de cinéma par commune en France
- matériels techniques de tournage, de tirage, de studio
- fabricants de pellicule
- affichistes
- dessinateurs
- fabricant de bonbons d’entracte…
-
L’AFIG – Association Française d’Informatique Graphique – est une association scientifique à but non lucratif.
L’objectif de l’AFIG est, dans les domaines connexes à l’Informatique Graphique, de fédérer et d’animer la communauté scientifique. Elle diffuse les informations et évènements du domaine, facilite la mise en relation et l’interaction entre chercheurs, mais aussi entre industriels et la recherche.
Les domaines scientifiques couverts par l’association se veulent larges et ouverts, ils couvrent entre autres :
-
-
- le rendu d’image
- la modélisation
- l’animation
- la géométrie algorithmique et la géométrie discrète
- la visualisation
- les interfaces graphiques
-
Microcasques est une société spécialisée dans le secteur d’activité du commerce de gros (commerce interentreprises) d’ordinateurs, d’équipements informatiques périphériques et de logiciels, mais aussi de matériel audio.
Allegorithmic est un éditeur de logiciels pour les artistes qui travaillent dans l’univers de la 3D. Il s’agit ici de la 3D qui reste sur écran (jeux vidéo, films, effets spéciaux, dessin animé, design, architecture) en opposition au « 3D printing » ou à la conception 3D industrielle. Ils sont également leader mondial du Texturing dans le marché historique du jeu vidéo.
Les produits de la gamme Substance (Substance Designer et Substance Painter) ont apporté aux métiers artistiques de la 3D la puissance des algorithmes. Représenter une matière virtuellement n’est donc plus la tâche d’un simple artiste qui peint en utilisant son stylet numérique, mais celle d’un tech-artiste ayant une compétence mixte d’ingénieur et d’artiste. Les textures ainsi créées sont alors modifiables à l’infini.
PandaSuite offre la possibilité de créer simplement et rapidement des contenus et interfaces dynamiques et digitaux. Elle est idéale pour renforcer l’engagement des visiteurs et dynamiser les supports de communication.
Cette suite est conçue pour la création digitale et s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux designers expérimentés. Elle offre tout un panel d’outils pour la réalisation de contenus dynamiques au sein d’une interface fonctionnant par glisser-déposer.
Tuto.com propose des milliers de tuto vidéo pour apprendre la photo, la programmation, la bureautique, les effets spéciaux, le graphisme, etc. avec des leçons gratuites et d’autres payantes, dispensées par des professionnels des différents métiers concernés.
Be My App aide à construire des relations entre les entreprises et les développeurs. Cette entreprise permet également d’accélérer le développement d’idées innovantes.
Quand réalité et virtuelle font illusions… Une définition qui colle bien à la peau d’Illucity, le premier parc en réalité virtuelle de Paris. Cet établissement propose toute une série d’activités et autres expériences en VR.
Unity est un moteur de jeu multiplateforme développé par Unity Technologies. Il est l’un des plus répandus dans l’industrie du jeu vidéo, aussi bien pour les grands studios que pour les indépendants. Du fait de sa rapidité aux prototypages, il permet de sortir les jeux sur tous les supports.
La Fédération des Cascadeurs Français du Cinéma a pour but de fédérer tous les cascadeurs français qui travaillent dans le milieu du cinéma.
Leur site dispose d’un forum gratuit, ce qui devrait être à terme très enrichissant pour tous ceux qui veulent avoir des informations sur ce métier.
Realie est une solution en ligne de gestion de production. Elle permet de mettre en place les équipes sur un projet, de gérer les tâches, de gérer des notifications, de visualiser et gérer les assets. Un système de passage en revue est évidemment aussi inclus.
HERVE est une combinaison unique d’expertise en production média, gestion de projet, design, technologies 3D et communication stratégique.
Women in games est une association de professionnel·le·s œuvrant pour la mixité dans l’industrie du jeu vidéo en France. Leurs moyens d’action : formation, rencontres, sensibilisation, éducation, entraide. Par ailleurs, l’association est ouverte à toutes et tous.
Chaque année depuis plus de 20 ans, la ville de Laval (Mayenne, France) devient la capitale de la réalité virtuelle et augmentée. Pendant 3 jours, tous les acteurs majeurs de la VR/AR sont ainsi réunis à Laval Virtual. C’est une formidable opportunité pour découvrir et rencontrer plus de 300 exposants du secteur VR/AR. Le salon invite également des speakers de renom, venant de 50 pays, pour participer au programme de conférences.
Rotormatch est une plateforme de course de drones conçue pour simplifier l’organisation d’événements et faciliter l’inscription des pilotes.
Cybel est un cabinet d’ingénieurs multidisciplinaires au service de la création de valeur.
Le Groupe détermine et implémente les stratégies, systèmes et structures correspondantes auprès des premiers groupes européens.
Il est, par ailleurs, leader dans les bases de connaissances et l’e-éducation.
Carrelage numérique est l’un de nos partenaires d’Enghien-les-Bains. C’est un spécialiste de l’impression numérique haute définition sur supports innovant.
Mr&Mrs Bonbons était un vendeur de bonbons et autres sucreries d’Enghien-les-bains.
Infiniment Gourmand est un créateur de délices sucrés d’Enghien-les-bains.
Nos accompagnateurs de longue date
Depuis notre tout premier projet ils nous apportent un soutien inébranlable et nous les en remercions encore infiniement :
Le PIDS (Paris Images Digital Summit) est une manifestation créée par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains. Cette manifestation est dédiée aux effets visuels, croisant les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution. Vous y découvrirez les dernières tendances et innovations en matière d’effets visuels numériques, de CGI et de motion capture. Mais vous y trouverez aussi la 3D, les technologies de rupture dans le cinéma, la télévision, la publicité, les jeux vidéo et les transmédias !
La création du Centre des arts en 2002 s’est inscrite avec l’apparition des technologies numériques dans la sphère artistique, mais également l’émergence de nouvelles pratiques et un décloisonnement progressif entre les champs disciplinaires. L’ambition du Centre des arts est de n’exclure aucune forme ni aucun langage. L’écriture, qu’elle soit scénique, visuelle, chorégraphique ou muséographique, est au centre du projet.
Lieu transdisciplinaire, il propose une programmation artistique variée expositions d’arts visuels, danse, théâtre, musique, cinéma… à laquelle sont associés différents ateliers de pratique artistique pour petits et grands, confirmés et débutants, des visites guidées.
Différents festivals ponctuent également les saisons culturelles comme les Bains numériques (biennale internationale des arts numériques), le Paris Images Digital Summit (dédié à la création numérique et aux effets visuels) ou encore Plein les Mirettes (dédié aux enfants de 3 à 11 ans).
Pour les start-ups qui intègrent son incubateur, le Numeric Lab, le Centre des arts constitue un territoire d’expérimentation unique à la croisée de l’art et de l’innovation.
Enfin, véritable pôle d’expérimentation et de recherche en matière de création numérique, le Centre des arts développe depuis de nombreuses années des projets de coopération internationale.
Depuis sa création en 2006, Cap Digital est au cœur d’un mouvement rassemblant tous les acteurs de l’innovation : start-up, laboratoires de recherche, petites, moyennes et grandes entreprises, ETI, écoles, universités et investisseurs.
Cap Digital est aux avant-postes du futur et accompagne ce nouveau monde industriel qui se construit sous nos yeux. Cette place de choix leur confère un rôle fondamental. Un rôle d’agitateur et de facilitateur qui réunit tous les acteurs de l’économie numérique et du développement durable (et plus encore). Ce rôle les fait travailler collectivement pour porter leurs visions, leurs prototypes, leurs projets, leurs technologies et leurs services au-delà des espérances de chacun. Pour y parvenir, ils proposent leurs services de soutien à l’innovation, à l’accélération, à la transformation numérique et à la transition écologique.
Fruit de l’expérience acquise durant près de 30 années, l’ACCET-Val d’Oise Technopole, devenu STARLABS a su développer une offre de services cohérente. Starlabs couvre les thématiques d’innovation et d’entrepreneuriat, propose un véritable parcours résidentiel et déploye des savoir-faire pour l’accompagnement des entrepreneurs. Ces 4 domaines d’intervention s’articulent autour de programmes. Ils sont déployés en collaboration avec les acteurs économiques du territoire afin de faire vivre et de contribuer à l’écosystème économique du Val d’Oise.
Les CCI accompagnent les entreprises dans leur création et leur développement. Leurs formations jeunes et adultes répondent aux besoins des entreprises.
Les CCI sont en prise directe avec les préoccupations de leurs clients, commerçants et entrepreneurs du territoire. Elles sont à la fois force de proposition, de réalisation et de formation au service de l’entreprise.
Le Pole Média Grand Paris fédère une centaine d’entreprises, d’universitaires, d’établissements de formation et de collectivités territoriales. Ses actions sont orientées vers le financement (Prêt d’Honneur Image, un crédit crédit), l’innovation (dont «Labo», incubateur de projets transmédia), la formation, l’international (coproduction de Cross Video Days, projets européens) mais aussi la responsabilité environnementale (ECOPROD ).
Leur mission est d’accompagner la transformation numérique de l’industrie des médias. À l’ère de la convergence numérique, leur stratégie est d’accompagner les PME vers les nouveaux marchés des médias numériques et du divertissement.
Nos Ecoles Partenaires
Ces établissements ont participé les années précédentes, certains sont même revenus plusieurs fois. Nous les en remercions infiniement et espérons les retrouver encore :
MJM Graphic Design, établissement privé fondé en 1979 est installée à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse. Née d’une vision professionnalisante de l’enseignement de la création, l’école s’est dotée d’un corps professoral exclusivement composé de professionnels en activité et désireux d’enseigner leur savoir-faire, enrichi de l’expérience du terrain.
Les étudiants ont ainsi la chance d’être en connexion directe avec le monde du travail. Ils sont donc en parfaite adéquation avec la demande des entreprises. Des conférences et Workshops animés par des professionnels ou encore des concours conçus en étroite collaboration avec des entreprises ou des médias viennent renforcer les cours. MJM s’efforce ainsi de nouer un lien étroit entre les professionnels d’aujourd’hui et de demain. Le tout en préparant les étudiants à être opérationnels dès leur entrée dans la vie active.
Depuis 30 ans, Sup de Création transforme des étudiants créatifs en professionnels de l’image et du design visuel.
Cette école propose des formations à Paris, Berlin et Londres, de Bac à Bac+5, avec des programmes en alternance école/entreprise. Ses 5 filières créatives permettent de toucher une grande part du monde digital actuel. Ainsi, La publicité, l’audiovisuel, l’animation 2D et 3D, le game design et la création digitale composent ses différentes filières.
Créé en 2013, l’Institut Artline est une école en ligne spécialisée dans les arts numériques. Tous les arts sont ainsi représentés, tels que graphisme, infographie 3D, concept art, illustration, game desgin, game art, design d’espace. Cela permet aux passionnés de devenir des professionnels de la création numérique, en réalisant leur projet personnel.
A travers son approche pédagogique en ligne, l’école propose des formations professionnalisantes et diplômantes avec un accompagnement des étudiants de haut niveau.
Que vous rêviez de travailler dans la conception de jeux vidéos, dans l’animation, dans le design d’espace ou encore de devenir designer graphique l’Institut Artline a le cursus qu’il vous faut.
HETIC mixe les compétences, dépasse les conventions, casse les silos. C‘est une école, mais surtout un atelier d’apprentissage pour inventer le futur.
Parce que l’univers du digital et du multimédia évolue sans cesse, et puisque la plupart des métiers et des technologies qui compteront demain n’existent pas encore, leur mission est de former les meilleurs experts aptes à anticiper ces changements et à s’adapter pour réagir en conséquence. Cette aptitude rare passe nécessairement par la maîtrise globale et transversale de trois domaines distincts. Ces domaines intimement liés que sont les technologies web, la création numérique et le management seront vos bases.
L’ESAIP est un établissement d’enseignement supérieur Lasallien porté par l’idéal « Avenir responsable ». Il assure des formations de haut niveau scientifique et technique pour faciliter la réussite des élèves dans leur vie professionnelle.
Les étudiants sont formés pour être des ingénieurs et des cadres de coeur, capables d’innovations, de prise d’initiatives et de responsabilités. Ils seront également préoccupés par l’environnement et attentifs aux relations avec les autres, en particulier avec les plus fragiles.
Le projet éducatif est centré sur la personne. L’ESAIP accueille des jeunes aux parcours différents et assume cette hétérogénéité à travers la proposition d’un modèle pédagogique fondé sur le dialogue, l’ouverture sociale, l’entraide, et la diversité des talents. Chaque élève est responsable de ses apprentissages et de son développement personnel.
Itecom art design, est un établissement d’enseignement supérieur privé des métiers de la création et du digital accueillant chaque année plus de 700 étudiants.
Il propose 13 formations délivrant des titres enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elles débouchent vers des métiers de graphistes, de webdesigners, de maquilleurs professionnels, mais aussi directeurs artistiques, infographistes, architectes, décorateurs et bien d’autres encore.
Une conseillère en formation accompagne chaque étudiant individuellement dès son entrée dans l’école jusqu’à son insertion dans le monde du travail.
Elle a pour objectif de lui apporter les conseils les plus précieux afin de permettre à son étudiant d’être orienté vers une voie adaptée à ses envies, répondant à ses aspirations et liée à ses compétences.
Elle le conseille, l’oriente, le motive et le guide dans ses choix tant dans ceux concernant sa formation, son cursus scolaire, mais aussi dans sa recherche d’entreprise pour un stage ou une alternance, dans la présentation des ses travaux à l’oral dans la création de son book …
À la fois tutrice et conseillère d’orientation, elle joue un rôle primordial permettant à l’étudiant d’optimiser sa scolarité via un suivi personnel reposant sur un lien de confiance.
En 2021, le numérique est présent à tous les niveaux de la société. Qu’il soit abordé par l’angle des technologies (l’informatique), l’angle des usages (le digital) ou par les domaines d’activités (santé, énergie, transport, finance…) : le champ des opportunités pour ses acteurs est considérable.
À travers leurs cursus de formation en informatique ou axés digital, les projets innovants de nos étudiant·e·s, les start-ups et entreprises de nos ancien·ne·s, nos relations avec tout l’univers numérique, l’ensemble de nos initiatives et notre pôle de recherche, Epitech est aujourd’hui au cœur de l’écosystème Tech, de l’énergie et des acteur·rice·s qui font et feront le monde.
L’ESGI forme ses étudiants aux évolutions de l’informatique depuis sa création en 1983. Avec ses 1 900 étudiants, l’ESGI est la plus grande école d’informatique en alternance de France. L’ESGI considère l’informatique comme une science à part entière.
L’enseignement y est aussi exigeant sur la théorie que sur la pratique afin de développer l’ensemble de compétences nécessaires aux futurs ingénieurs informaticiens. Par ailleurs, il leur faudra la maîtrise des concepts et architectures informatiques, l’expertise technologique, capacités d’analyse et de réflexion, les qualités relationnelles et la compréhension des problématiques « business » de l’entreprise.
Créée en 1995, l’IIM voit son projet pédagogique reposer sur l’accompagnement étape par étape de chaque étudiant dans la découverte de ses talents, la définition de son projet personnel, l’acquisition de ses compétences et la construction de son réseau, gage d’une insertion professionnelle réussie.
Ainsi, chaque année, c’est plus d’une centaine de projets multimédia et d’études qui sont réalisés. Tous ces projets correspondent à une demande réelle des entreprises partenaires : digital, design, jeu vidéo, e-business, communication digitale, 3d, etc. Cette approche « par projet » débouche sur une pédagogie réactive qui s’adapte en temps réel aux besoins du secteur.
Créée en 1988, RUBIKA est une école supérieure privée spécialisée dans les métiers du Jeu Vidéo, de l’Animation 2D/3D et du Design. Située sur 4 campus à Valenciennes (France), Montréal (Canada), Pune (Inde) et Nairobi (Kenya), RUBIKA forme chaque année plus de 1300 étudiants déterminés à faire de leur passion un métier.
L’école vise l’équilibre entre enseignements culturels, artistiques et techniques. Tout au long de leur formation, les étudiants travaillent sur des projets en mode studio. Cet apprentissage par l’expérience assure aux étudiants une professionnalisation rapide, forgeant leur organisation personnelle et leur culture du travail collaboratif.
Créée en 2001 e-artsup, l’école de la passion créative forme dans les domaines de la communication, du web, du design interactif, du game design, de l’animation et de la 3D. En plus d’être dans de nombreux domaines vous pourrez retrouver e-artsupe dans huit villes de France :
- Paris
- Bordeaux
- Lille
- Lyon
- Montpellier
- Nantes
- Strasbourg
- Toulouse
Les vertus de la transversalité ne sont plus à démontrer. C’est une valeur qui s’impose naturellement à nos écoles. En créant les campus urbains, e-artsup souhaite développer les nombreuses synergies entre écoles : pédagogies et formations en commun, conférences, projets croisés ou créations d’entreprises.
L’IMAC (officiellement MTI – Multimédia et Technologie de l’Information) est une formation d’ingénieur en trois ans certifiée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). Créée en 1986, c’est la seule formation d’ingénieur publique en France alliant arts et sciences.
En effet, la pédagogie pluridisciplinaire de la formation associe esprit créatif et savoirs scientifiques. Ainsi, l’école forme des cadres supérieurs évoluant dans les domaines de l’Internet, des jeux vidéo, de l’audiovisuel, de la communication numérique…
L’Institut Supérieur des Arts Appliqués est un établissement d’enseignement supérieur/technique privé formant des créateurs dans les domaines de l’animation, du jeu vidéo, de l’architecture d’intérieur, du design, du graphisme et de la mode.
Avec plus de 4000 étudiants, répartis sur neuf sites différents, LISAA est une des plus importantes écoles françaises d’arts appliqués. Ainsi, son implantation à l’échelle nationale constitue une référence vis-à-vis des entreprises. Plus de 250 propositions de stages et d’emplois sont mises en ligne chaque mois.
A la fin des années 70 et au début des années 80, dans la jeune Université Paris 8, un groupe de chercheurs ont fondé la formation ATI (Arts et Technologies de l’Image) et constitué l’équipe recherche INRéV (Image Numérique et Réalité Virtuelle).
Créée en 1984, ATI figure parmi les premières formations artistiques en image de synthèse, conçues par des pionniers de l’art et informatique en France. La philosophie initiale s’est maintenue au cours des années au fil de l’évolution des technologies et des pratiques.
Campus i12 est une école Suédoise ayant participé à notre Ultrackathon. Campus i12 est en contact étroit avec les industries dans les domaines couverts par leurs formations.
Les journées sont remplies de conférences, de supervision et de travail personnel. Les conférenciers travaillent souvent dans l’industrie et viennent sur le campus pour des périodes plus courtes et parfois plus longues et ont toujours des connaissances à jour – c’est-à-dire les compétences dont l’industrie a besoin en ce moment. Le professeur passe souvent par une partie et ensuite les étudiants doivent travailler sur une tâche sous supervision.
Les jours sans cours impliquent des études à vos risques et périls. Les étudiants ont accès aux locaux de l’école tous les jours de la semaine et donc beaucoup de gens y viennent le soir comme le week-end. Ils se concentrent en partie sur leurs études mais participent aussi à la communauté créées par les classes.
Les rapports de projets sont présentés aux autres de la classe (et parfois aussi aux professionnels de l’industrie ou à d’autres classes) et reçoivent des retours.
Forte de 36 ans d’expérience, l’école de cascade Action Training Productions offre à ses élèves tous les moyens pour qu’ils puissent apprendre et travailler dans les meilleures conditions.
Que ce soit en matière d’infrastructures, d’équipements, du choix des intervenants, de la direction pédagogique, ou de l’intensité des éducatifs d’enseignement, chaque élément a été mis en place avec une volonté prépondérante axée sur la sécurité.
Le rythme des formations permet aux élèves d’apprendre leur métier de cascadeur, tout en continuant leurs études ou leur profession.
Action Training Productions forme des cascadeurs, évidemment, mais également les emploie dans le cinéma ou tout autre domaine lié à l’artistique.
L’ISEP a été créée par l’Institut Catholique de Paris en 1955, là où Edouard Branly, alors Professeur de Physique, découvrit les radioconducteurs à l’origine de la transmission sans fil (T.S.F.).
Depuis son origine, le projet pédagogique de l’ISEP est centré sur une formation scientifique et technique de haut niveau qui accorde une part importante à la formation humaine, indispensable pour de futurs cadres responsables.
Aujourd’hui, l’ISEP s’est adaptée aux évolutions de la société en dispensant une formation généraliste dans les technologies du numérique. L’école est à l’écoute des besoins des entreprises et encourage la singularité des profils. Ainsi l’ISEP s’impose comme l’une des meilleures écoles d’ingénieurs de France.
L’ICAN, Institut de Création et Animation Numériques, est un établissement d’enseignement supérieur privé qui existe depuis près de 15 ans et se donne pour objectif de former les designers numériques de demain. L’école propose ainsi des cursus d’excellence, de Bac à Bac+5, permettant d’obtenir des titres reconnus par l’État de niveaux 6 et 7.
Spécialiste de l’expérience utilisateur, l’ICAN propose aux étudiants des cursus organisés autour de 5 pôles : Game Design, Design 3D et Animation, Web et Digital, UX Design et Bande Dessinée Numérique.
Les étudiants sont accompagnés par des professionnels qui garantissent l’efficacité des compétences transmises et permettent aux étudiants de développer librement leur créativité grâce à des équipements de pointe mis à leur disposition. La pédagogie par projets vise à valider l’acquisition de savoirs et permet aux étudiants de se constituer un portfolio.
L’alternance rythme la vie des étudiants et constitue un atout majeur dans l’acquisition de compétences au cours de la formation. Elle participe ainsi à leur professionnalisation et aide à leur insertion sur le marché de l’emploi.
L’école est un établissement du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES), membre du Réseau des Ecoles du Jeu Vidéo et du Syndicat National du Jeu Vidéo. Elle est présente sur 3 campus en France, à Paris, Lyon et Lille.
L’École Supérieure de Publicité est la plus ancienne école de Communication de France. Elle voit le jour en 1927, lorsque des visionnaires inspirés par l’apparition de la publicité américaine décident d’apporter à cet univers créatif structure, stratégie et rigueur. En tant que précurseur dans son domaine, l’ESP ne cesse de s’adapter et d’anticiper les évolutions pour repenser en permanence la Communication.
Aujourd’hui, l’ESP c’est plus de 1 200 étudiants formés chaque année. L’ESP offre toutes les compétences nécessaires pour devenir de vrais professionnels dans les métiers de la communication, de la publicité, du digital, du marketing et du management. De plus ces compétences sont sur des postes qui s’exercent aussi bien en agences de communication, en régies médias que chez l’annonceur.
L’Institut Supérieur d’Audiovisuel est situé à proximité du quartier Montparnasse, l’un des quartiers les plus animés et réputés de Paris. L’école offre à ses étudiants des conditions optimales pour se lancer dans l’aventure passionnante du métier de l’audiovisuel.
ISA est un établissement supérieur privé préparant au « BTS Métiers de l’Audiovisuel », diplôme d’État, en 2 ans avec une spécialisation dans un domaine technique comme la gestion de production, l’image le montage et post-production et le son. Le programme suivi est imposé par l’Éducation Nationale. Les études à l’ISA peuvent ainsi être réalisées en mode classique ou en mode alternance (contrat de professionnalisation ou stage longue durée).