Qu’est-ce qu’un hackathon ?
Contraction de « hack » (manipulation informatique) et « marathon », un « hackathon » est une course de développement informatique. Elle permet à des équipes pluridisciplinaires en compétition (développeurs, ergonomes, chefs de projet…) de proposer en un temps record (de 24h à 72h) des maquettes d’applications. Ces maquettes répondent à des questions d’usage ou de service posées par les organisateurs.
Qu’est-ce qu’un Ultrackathon ?
L’Ultrackathon est une succession d’épreuves dont le résultat de chacune est utilisée par la suivante. Il se termine en apothéose avec la tenue d’un hackathon, réunissant tout ce qui aura été fait pour le rassembler en un spectacle présenté publiquement. Cette formule innovante et expérimentale ayant été un succès, nous la reprenons et l’améliorons chaque année.
Afin de promouvoir notre approche transversale de la création cinématographique, nous remplaçons les concours par des partenariats. Les écoles partenaires, venant de tous les secteurs du cinéma, préparent les phases en amont de l’ultrackathon. Nous souhaitons que ces phases soient intégrées aux cursus mais aussi mises en place conjointement. Cela permet alors de faire intervenir toute la chaîne d’apprentissage créatif dans notre projet de manière collaborative.
Qu’est-ce que l’Ultrackathon Intere FX ?
Intere FX
Light In Chaos combine le monde du cinéma ainsi que la création d’effets spéciaux (VFX).
L’IntereFX réunit les travaux d’écriture des écoles, leurs courts métrages, un Hackathon et la présentation finale au PIDS (Paris Images Digital Summit).
Les objectifs
Une soixantaine d’étudiants, artistes numérique et développeurs, relèveront notre challenge pendant les 3 jours précédant le PIDS. Pour les soutenir, des membres reconnus de la profession seront leurs mentors, les accompagnants dans leurs démarches créatives.
Ils auront 72 heures pour réaliser les tâches suivantes :
- ajouter des VFX classiques
- développer un logiciel capable de les incruster dans la vidéo en temps réel lors de sa projection
- réaliser une application mobile permettant au public de sélectionner les effets qu’ils voudront voir à l’écran.
- fédérer une communauté autour de leur projet à travers une communication intense sur les réseaux sociaux
Les élèves se répartiront en équipes équillibrées puis s’affronteront pour proposer la meilleure expérience de film à effets spéciaux interactifs.
Pour les départager un jury de professionnels, reconnus par leurs pairs, les notera à partir d’une liste de critères. Ces éléments de notation seront l’esthétisme des effets, la qualité du code, l’ergonomie de l’application mobile, mais aussi la réussite de leur communication (d’un point de vue stratégique et de mise en application). L’appréciation du public sera également prise en compte dans la notation finale pour désigner l’équipe gagnante. La déclaration des vainqueurs se fera à la clôture du festival et la remise des prix se fera sur la scène principale devant le public.
Un besoin de parité
Comme le souligne un rapport récent du CNC sur la place des femmes dans l’industrie du cinéma, il existe des inégalités flagrantes qui gangrènent ce milieu, que ce soit en production ou en post production.
Même si le pourcentage de femmes a bien évolué ces dernières années l’égalité réelle entre les femmes et les hommes reste un défi collectif que notre Ultrackathon veut aider à relever.
Pour cette raison nous avons la volonté de le rendre paritaire en ayant autant de femmes que d’hommes dans nos équipes.
Nos sujets
Le “cinéma de genre” (Science Fiction, Fantastique, Horreur…) montre la plus grande ouverture de possibilités pour les VFX. C’est donc naturellement celui que nous avons choisi comme terrain d’expérimentation pour notre projet.
- Scénaristiquement, la SF suscite l’émerveillement à travers des univers imaginaires.
- Techniquement, c’est parfait pour créer des effets spéciaux originaux et innovants.
En partant de ce constat, nous laissons libre cours à l’imagination des étudiants des écoles de cinéma. Ils élaborent ainsi un scénario sur ce thème très vaste sans trop de contrainte. Nous souhaitons que chaque école réalise un film de 2 à 3 minutes. Seule obligation, ils doivent prévoir des scènes propices à l’intégration d’effets spéciaux en temps réel comme :
- un tournage sur fond vert pour modifier le décor
- filmer des scènes d’utilisation de super pouvoirs, pour un maximum de choix dans leur mise en image (lancé d’éclairs, de feu…)
Notre évènement au PIDS
Une manifestation se dédie à la création numérique sous toutes ses formes: le Paris Images Digital Summit (PIDS). Allant de la VFX (Visual Effects) à la VR (Virtual Reality), en passant par l’animation, le CGI (Computer-Generated Imagery) et la 3D, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution.
La projection des travaux de nos participants se fera à la clôture du festival.
Pendant le festival les court métrages seront projetés devant une salle de 400 personnes. Des élèves de prestigieuses écoles artistiques et techniques et des professionnels émérites du milieu constitueront le public.
Après la projection, au cours d’une séance de questions réponses avec le public, nous présenterons les élèves ayant participé au hackathon ainsi que notre démarche. Cela offrira une formidable vitrine pour le savoir faire des étudiants ainsi qu’une opportunité d’augmenter la notoriété de notre projet, de nos partenaires et de nos sponsors.
En résumé
Tous les participants au hackathon vivront une aventure rare et précieuse dans leur scolarité pendant ces quelques jours. Accompagnés de leurs mentors, ils :
- éprouveront leurs compétences sur un projet ambitieux et innovant.
- seront coachés par des professionnels reconnus.
- gagneront en reconnaissance devant un public de professionnels.
- accéderont à la JobFair en mode “premium” en montrant en direct leurs compétences aux recruteurs dans des conditions extrêmes.