Le sujet de l’Ultrackathon

Pour cette 3ème édition de l’Ultrackathon, nous avons choisi de proposer aux étudiants un thème assez vaste pour laisser libre court à leur imagination…

Le

Fantastique

Allons voir ce qui est venu à l’esprit de nos participants sur ce sujet s’ouvrant à de multiples possibilités !

Mais qu’est-ce que le fantastique ?

Un petit rappel sur ce qu’est le fantastique pour mieux comprendre le formidable travail effectué par nos participants. Le fantastique se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans un récit réaliste. Il se distingue du merveilleux par l’hésitation qu’il produit entre surnaturel et naturel. Mais ce n’est pas tout, il perturbe aussi lecteurs et personnages entre ce qui est possible et impossible voire logique et illogique.

Le merveilleux, quant à lui, montre un surnaturel qui parait normal, banal, complètement accepté. Ainsi, dans un monde où la magie existe et est acceptée, nous sommes dans le merveilleux. Cependant, nous sommes dans le fantastique lorsque les magiciens doivent cacher leurs pouvoirs aux autres. Le fantastique peut être utilisé dans de nombreux genres tels que le policier, la science-fiction, l’horreur, les contes, les romances, les aventures et le merveilleux lui-même.

C’est ce qui rend le fantastique si apprécié et si présent dans notre culture, tout part d’évènements qui nous paraissent possibles… Puis arrive quelque chose, ou quelqu’un qui rend tout ce que l’on connaissait étrange voire vide de sens. Pierre Teilhard de Chardin le décrivait ainsi :

 « Seul le fantastique a des chances d’être vrai. »

Le héros a presque systématiquement une réaction de rejet, de peur face aux événements surnaturels qui surviennent autour de lui. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente dans le fantastique, aussi bien pour les personnages, que pour le lecteur. Néanmoins, elle n’est pas obligatoirement présente.

Mais qu’est-ce que le fantastique ?

Un petit rappel sur ce qu’est le fantastique pour mieux comprendre le formidable travail effectué par nos participants. Le fantastique se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans un récit réaliste. Il se distingue du merveilleux par l’hésitation qu’il produit entre surnaturel et naturel. Mais ce n’est pas tout, il perturbe aussi lecteurs et personnages entre ce qui est possible et impossible voire logique et illogique.

Le merveilleux, quant à lui, montre un surnaturel qui parait normal, banal, complètement accepté. Ainsi, dans un monde où la magie existe et est acceptée, nous sommes dans le merveilleux. Cependant, nous sommes dans le fantastique lorsque les magiciens doivent cacher leurs pouvoirs aux autres. Le fantastique peut être utilisé dans de nombreux genres tels que le policier, la science-fiction, l’horreur, les contes, les romances, les aventures et le merveilleux lui-même.

C’est ce qui rend le fantastique si apprécié et si présent dans notre culture, tout part d’évènements qui nous paraissent possibles… Puis arrive quelque chose, ou quelqu’un qui rend tout ce que l’on connaissait étrange voire vide de sens. Pierre Teilhard de Chardin le décrivait ainsi :

 « Seul le fantastique a des chances d’être vrai. »

Le héros a presque systématiquement une réaction de rejet, de peur face aux événements surnaturels qui surviennent autour de lui. Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente dans le fantastique, aussi bien pour les personnages, que pour le lecteur. Néanmoins, elle n’est pas obligatoirement présente.

Les scénarios

KWAN

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Dans un hôpital, une femme désespérée accepte d’ingérer une pilule expérimentale. Elle semble contenir des particules vivantes promettant de la guérir de ses psoriasis. Mais à son réveil, elle découvre que ses tumeurs ont muté en excroissance protéiformes. Ces mutations essaiment dans l’hôpital des spores noires provoquant des catastrophes incontrôlables sous les yeux horrifiés des médecins impuissants.

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Supercomics

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Alors que Nicolas attend son banquier dans le bureau, il déclenche accidentellement une faille spatio-temporelle. Un petit animal affamé surgit du portail et commence à dévorer tout ce qui lui passe entre les griffes. Nicolas va devoir trouver le moyen pour s’en débarrasser et sauver son projet avant le retour du banquier. Le tout avant que la créature ne devienne incontrôlable et qu’elle ne cause trop de dégâts irréversibles…

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Les scénarios

KWAN

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Dans un hôpital, une femme désespérée accepte d’ingérer une pilule expérimentale. Elle semble contenir des particules vivantes promettant de la guérir de ses psoriasis. Mais à son réveil, elle découvre que ses tumeurs ont muté en excroissance protéiformes. Ces mutations essaiment dans l’hôpital des spores noires provoquant des catastrophes incontrôlables sous les yeux horrifiés des médecins impuissants.

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Supercomics

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Alors que Nicolas attend son banquier dans le bureau, il déclenche accidentellement une faille spatio-temporelle. Un petit animal affamé surgit du portail et commence à dévorer tout ce qui lui passe entre les griffes. Nicolas va devoir trouver le moyen pour s’en débarrasser et sauver son projet avant le retour du banquier. Le tout avant que la créature ne devienne incontrôlable et qu’elle ne cause trop de dégâts irréversibles…

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La réalisation

Ces films ont été écrits et réalisés entre septembre 2019 et janvier 2020 par nos écoles de cinéma partenaires. Ils nous ont été transmis sans VFX pour les 72h de création intense clôturant notre Ultrackathon IntereFX.

Pour commencer, voici un petit aperçu de nos journées fortement chargées lors de notre hackathon.

    Entre le dimanche 25 janvier 19h et le mercredi 29 janvier 19h également, les étudiants d’une dizaine d’écoles de création numérique (VFX, modeling, 3D temps réel…) et de développement informatique (réseau, mobile, moteur de jeu…) encadré par une vingtaine de mentors aguerris ont travaillé de concert pour compléter le film.

    Pour cela ils ont utilisé tout un panel de logiciels de nos partenaires avant d’intégrer le résultat dans le moteur de jeu Unreal de Epic Game. Cette intégration permet à certains effets d’être générés en temps réel afin de modifier leur rendu, grâce à l’application mobile que nous avons développée pour l’occasion.

    Finalement, ils ont pu profiter de 3 jours de présentations et de rencontres devant des experts mondiaux des effets spéciaux lors du Paris Image Digital Submit à Enghien-les-Bains du jeudi 30 janvier au samedi 1er février 2020.

      Les rendus finals

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      Les deux équipes ont avancé à leur rythme, gérant leurs pauses, temps de repas et de sommeil ainsi que les tâches à effectuer. Il leur a donc fallu fournir un effort d’organisation et d’échanges pour parvenir à ces résultats. Nous sommes fiers de pouvoir vous présenter le travail de tous nos participants en cette année 2020 !

      Kwan

      Supercomics

       « Je remercie les étudiants pour ce magnifique travail pendant ces 72h acharnées et les mentors pour leur encadrement si enrichissant pour nos hackathoneurs ! »