Le sujet de l’Ultrackathon

Pour notre Ultrackathon 2021 qui a dû se dérouler dans une situation sanitaire complexe, nous avons choisi de vous proposer thème sur une partie d’un animal mythique un peu curieux…

Les tentacules de

Cthulhu

Allons voir ce qui est venu à l’esprit de nos participants sur ce sujet venu des profondeurs de l’océan !

Mais qui est Cthulhu ?

Cthulhu est une créature inventée par l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft dans sa nouvelle L’appel de Cthulhu, publiée en 1928.

Il serait une gigantesque créature extraterrestre endormie depuis des millénaires dans la cité de R’lyeh. Cette cité fut engloutie sous les flots de l’Océan Pacifique. Cthulhu est vénéré tel un dieu par des humains et des êtres aquatiques. On le décrit comme ayant une forme vaguement humanoïde complétée d’une tête de seiche, de tentacules de pieuvre et d’ailes semblables à celles d’un dragon. L’un des personnages parle de lui en ces termes :

 « Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l’ordre cosmique. »

Cthulhu est donc une monstruosité qui serait issue de plusieurs mythologies. D’un côté le mythe du Kraken que l’on retrouve en Europe, de l’autre le mythe du dragon du Proche-Orient.

Suite à sa nouvelle, les écrits sur cette terrible bête se sont multipliés et le mythe de Cthulhu est né. August Derleth reprend le thème de Cthulhu, persuadé que Lovecraft souhaitait que d’autres auteurs rédigent des nouvelles et romans sur sa bête. Il agrandit le mythe en incluant d’autres auteurs, mais aussi des divinités différentes. Cthulhu se transforme alors une créature maitrisant l’élément eau. D’autres créatures ajoutées s’approprient alors le feu, la terre, l’air… Tout cela dans le simple but de renforcer leurs pouvoirs et conquérir des planètes.

Plusieurs décennies après la mort de l’auteur on le retrouve la bête déclinée dans d’autres médias. Ainsi, il devient personnage de bande dessinées, de films, de jeux vidéos, de musique, de jeux de plateau et bien d’autres…

 

Mais qui est Cthulhu ?

Cthulhu est une créature inventée par l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft dans sa nouvelle L’appel de Cthulhu, publiée en 1928.

Il serait une gigantesque créature extraterrestre endormie depuis des millénaires dans la cité de R’lyeh. Cette cité fut engloutie sous les flots de l’Océan Pacifique. Cthulhu est vénéré tel un dieu par des humains et des êtres aquatiques. On le décrit comme ayant une forme vaguement humanoïde complétée d’une tête de seiche, de tentacules de pieuvre et d’ailes semblables à celles d’un dragon. L’un des personnages parle de lui en ces termes :

 « Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l’ordre cosmique. »

Cthulhu est donc une monstruosité qui serait issue de plusieurs mythologies. D’un côté le mythe du Kraken que l’on retrouve en Europe, de l’autre le mythe du dragon du Proche-Orient.

Suite à sa nouvelle, les écrits sur cette terrible bête se sont multipliés et le mythe de Cthulhu est né. August Derleth reprend le thème de Cthulhu, persuadé que Lovecraft souhaitait que d’autres auteurs rédigent des nouvelles et romans sur sa bête. Il agrandit le mythe en incluant d’autres auteurs, mais aussi des divinités différentes. Cthulhu se transforme alors une créature maitrisant l’élément eau. D’autres créatures ajoutées s’approprient alors le feu, la terre, l’air… Tout cela dans le simple but de renforcer leurs pouvoirs et conquérir des planètes.

Plusieurs décennies après la mort de l’auteur on le retrouve la bête déclinée dans d’autres médias. Ainsi, il devient personnage de bande dessinées, de films, de jeux vidéos, de musique, de jeux de plateau et bien d’autres…

 

Le scénario

Margot MATHELIN

Margot MATHELIN

Écriture, Réalisation et Montage

Bonjour !

Je m’appelle Margot Mathelin, j’ai 20 ans, et suis en dernière année d’études d’audiovisuel. Sur le court-métrage dont il est question cette année, je me suis occupée de l’écriture du scénario, de la réalisation ainsi que du montage. En espérant que ce dernier vous plaise !

Vous pourrez trouver mes projets précédents ici :

https://www.instagram.com/margotmathelin/channel/?hl=en

Un poulpe pour la 5

Suite à la demande d’un critique culinaire haut placé, Chris, le chef cuisinier d’un restaurant huppé, doit préparer un poulpe. Mais celui-ci disparaît dès que le cuisinier a le dos tourné. Il reste introuvable malgré une recherche approfondie dans la cuisine. Chris est complètement désemparé face à la situation… D’autant plus que le serveur ne se gène pas pour lui rajouter davantage de pression. Lorsqu’on apporte enfin son assiette au critique, il semblerait que le poulpe ait décidé de réapparaitre mais n’ait pas changé d’avis sur son opposition à finir comme plat cuisiné…

La réalisation

Comme expliqué ci-dessus, ce film a été écrit et réalisé par Margot Mathelin entre septembre 2020 et janvier 2021. Il nous a été transmis sans VFX pour les 72h de création intense clôturant notre Ultrackathon IntereFX.

Seulement, crise sanitaire oblige, nous avons dû faire de cet évènement fourmillant d’idées et conseils, un hackathon en distanciel. Autant dire que la distance n’aidait pas vraiment les différents participants et mentors à travailler dans des conditions optimales. Et pourtant…

Pour commencer, voici un petit aperçu de ce qui a pu être réalisé lors de cet hackathon. Cette affiche a été créée par Pauline Mop Sanchez, dont vous pouvez voir les autres créations sur :
https://www.artstation.com/mop
https://www.instagram.com/praline_art/?hl=fr

    Entre le dimanche 24 janvier 19h et le mercredi 27 janvier 19h également, 23 étudiants d’une dizaine d’écoles de création numérique (VFX, modeling, 3D temps réel…) et de développement informatique (réseau, mobile, moteur de jeu…) encadré par une vingtaine de mentors aguerris ont travaillé de concert pour compléter le film.

    Pour cela ils ont utilisé tout un panel de logiciels de nos partenaires (Kitsu de CGWire pour la gestion de projet, PopcornFX pour les particules, PocketStudio pour de la création de scène collaborative). Bien évidemment ils ont aussi utilisés tous les logiciels classiques du marché comme Houdini et Nuke (de nos partenaires SideFX et the Foundry), Blender, 3DS
    Enfin nous avons intégré le résultat dans le moteur de jeu Unreal de Epic Game, que je remercie chaleureusement de leur soutien. Cette intégration permet à certains effets d’être générés en temps réel afin de modifier leur rendu, grâce à l’application mobile que nous avons développée pour l’occasion.

      Le rendu final

      Affiche Ultrackathon 2021, Un poulpe pour la 5

      Depuis chez eux, tous ont avancé à leur rythme, gérant leurs pauses, temps de repas et de sommeil ainsi que les tâches à effectuer. Il leur a donc fallu fournir un effort d’organisation et d’échanges supplémentaire pour parvenir à ce résultat. Nous sommes fiers de pouvoir vous présenter le travail de tous nos participants en cette année 2021 !

      Résultat de leur réalisation

      Enregistrement de la clôture du pids

       « Je remercie les étudiants pour ce magnifique travail pendant ces 72h acharnées et les mentors pour leur encadrement si enrichissant pour nos hackathoneurs ! »