LA NOTION : ULTRACKATHON 

  • Light In Chaos a voulu combiner le monde du cinéma à la création d’effets spéciaux VFX.
  • Il réunit le concours d’écriture, le concours de dessin, les courts métrages, l’Hackathon et la présentation finale au PIDS.
  • Le premier Ultrackathon était né: une succession d’épreuves, le résultat de chacune utilisée par la suivante, et se terminant en apothéose avec la tenue d’un hackathon réunissant tout ce qui aura été fait pour le rassembler en un spectacle public.

LE SUJET DE NOTRE ULTRACKATHON 

Nous prenons le meilleur du développement, des effets visuel, de l’interactivité et du design utilisateur, pour créer une expérience unique.

LES COURT-MÉTRAGES

Le “cinéma de genre” (Science Fiction, Fantastique, Horreur…) étant l’apogée

de l’ouverture du champ des possibles à la filière des VFX, c’est celui que

nous avons choisi comme terrain d’expérimentation pour notre projet.

  • Scénaristiquement, la SF suscite l’émerveillement à travers des univers imaginaires
  • Techniquement, c’est parfait pour créer des effets spéciaux originaux et innovants

En partant de ce constat, nous laisserons libre cours à l’imagination des étudiants des écoles de cinéma pour élaborer un scénario sur ce thème très vaste. Nous souhaitons que chaque école réalise un film de 2 à 3 minutes avec pour unique contraintes de prévoir des scènes propices à l’intégration d’effets spéciaux temps réel, par exemple

  • tournage sur fond vert pour modification du décor
  • filmer des scènes d’utilisation de super pouvoirs, de façon à avoir de la latitude dans leur mise en image (lancé d’éclairs, de feu…)

   

PARIS IMAGE DIGITAL SUBMIT

Paris Images Digital Summit (PIDS) est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : du VFX (Visual Effects) à la VR (Virtual Reality), en passant par l’animation, le CGI (Computer-Generated Imagery) et la 3D, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution.

LE HACKATHON EN LUI-MÊME

Une soixantaine d’étudiants, artistes numérique et développeurs, relèveront notre challenge pendant les 3 jours précédant le PIDS. Pour les soutenir, des membres reconnus de la profession seront mentors et les accompagneront dans leurs démarches créatives. 

Ils auront 72 heures pour réaliser les tâches suivantes:

• Ajouter des VFX classiques

• développer un logiciel capable de

→ générer des effets spéciaux,

→ les incruster dans la vidéo en temps réel lors de sa projection

• réaliser une application mobile permettant au public de sélectionner les effets qu’ils voudront voir à l’écran.

• Fédérer une communauté autour de leur projet à travers une communication intense sur les réseaux sociaux

PROJECTION AU PIDS

La projection se fera à la clôture du festival. 

Pendant le festival les court métrages seront projetés devant une salle de 400 personnes composées d’élèves de prestigieauses écoles artistiques et techniques et de professionnels émérites du milieu. Après la projection, au cours d’une séance de questions réponses avec le public nous présenterons les élèves ayant. participé au hackathon ainsi que notre démarche. Cela offrira une formidable vitrine pour le savoir faire des étudiants ainsi qu’une opportunité d’augmenter la notoriété de notre projet, de nos partenaires et de nos sponsors.

COMPÉTITION

Les élèves seront répartis en équipes équillibrées, qui s’affronteront pour proposer la meilleure expérience de films à effets spéciaux interactifs.

Pour les départager un jury de professionnels reconnus par leurs pairs, les notera à partir d’une liste de critères comme l’esthétisme des effets, la qualité du code, l’ergonomie de l’application mobile mais aussi la réussite de leur communication (d’un point de vue stratégique et de mise en application). L’appréciation du public sera également prise en compte dans la notation finale pour désigner l’équipe gagnante. La déclaration des vainqueurs se fera à la clôture du festival et la remise des prix se fera sur la scène principale devant le public.

EXPÉRIENCE UNIQUE POUR LES ÉLÈVES

Tous les participants au hackathon, vivront une aventure rare et précieuse dans leur scolarité pendant ces quelques jours:

  • Éprouver leurs compétences sur un projet ambitieux et innovant
  • Être coachés par des professionnels reconnus
  • Gagner en reconnaissance devant un public de professionnels
  • Accéder à la JobFair en mode “premium” en montrant en direct leurs compétences aux recruteurs dans des conditions extrêmes.

 

PARITÉ

Comme le souligne un rapport récent du CNC sur la place des femmes dans l’industrie du cinéma, il existe des inégalités flagrantes qui gangrènent ce milieu, que ce soit en production ou en post production.

Même si le pourcentage de femmes a bien évolué ces dernières années l’égalité réelle entre les femmes et les hommes reste un défi collectif que notre Ultrackathon veut aider à relever.

Pour cette raison nous avons la volonté de le rendre paritaire en ayant autant de femmes que d’hommes dans nos équipes.