Inscription

L’origine de notre démarche

Pour l’édition 2018 du PIDS, nous voulions déjà mettre en avant le savoir faire technique et artistique français et pour se faire nous savions que le meilleur moyen était un hackathon. Hélas cela manquait de ce supplément d’âme nécessaire dès qu’on entre dans le monde du cinéma et au vu du challenge ambitieux que nous avions préparé, il ne pouvait pas être consacré de temps à la scénarisation ou la création d’un univers graphique pendant l’événement.

Mais nous savions leur importance et c’est pour cette raison que nous avons ajouté deux étapes en amont du hackathon pendant les mois précédents le PIDS, un concours d’écriture et un concours de dessin.

Le premier Ultrackathon était né

 

Edition 2019

 

Les hackathons sont de plus en plus utilisés dans tous les secteurs, et nous souhaitions amener ce mode de brainstorming collaboratif et créatifs au secteur du cinéma et surtout à celui des effets visuels numériques, milieu très novateur. 

Tout en créant la meilleure solution technique nous voulons apporter une esthétique numérique. Nous cherchons à encourager l’exploitation des effets spéciaux temps réel pour créer de l’interaction avec le cinéma et offrir aux spectateurs de nouveaux outils créatifs et participatifs. Précurseurs du divertissement de demain, nous projetons de réaliser le premier film avec effets spéciaux visuels générés et incrustés en temps réel, contrôlés par le public. Ce projet d’avant-garde pourra être l’expérience utilisateur des cinémas du futur.

Nous sélectionnerons le meilleur des effets visuel, du développement, de l’interactivité, et du design utilisateur pour en constituer, au cours du hackaton, le moteur d’une expérience unique. Lors de la projection, le public influera sur les effets spéciaux d’une scène grâce à l’application mobile et au logiciel, développés par les élèves au cours du hackathon. La génération temps réel des VFX permettra de réellement personnalisé le film projeté à travers les choix des spectateurs.

 Exemple : l’environnement autour du protagoniste change.

 Grâce à l’application le public décidera si le nouveau décor sera lunaire ou souterrain. Les choix proposés permettront à la trame narrative de rester cohérente quelque soit le choix du public. 

IntereFX Le premier ultrackathon interactif cinématographique

Parité

Comme le souligne un rapport récent du CNC sur la place des femmes dans l’industrie du cinéma, il existe des inégalités flagrantes, en production ou en post production, qui gangrènent ce milieu. Même si le pourcentage de femmes évolue ces dernières années, l’égalité réelle entre les femmes et les hommes reste encore un défi collectif.

Défi que notre Ultrackathon souhaite relever par sa volonté de parité, en ayant autant de femmes que d’hommes dans nos équipes.

Paris Image Digital Submit

Paris Images Digital Summit (PIDS) est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : du VFX (Visual Effects) à la VR (Virtual Reality), en passant par l’animation, le CGI (Computer-Generated Imagery) et la 3D, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution.

Court métrage / Organisation avec les écoles

Le “cinéma de genre” (Science-Fiction, Fantastique, Horreur…) étant l’apogée de l’ouverture du champ des possibles à la filière des VFX, c’est celui choisi comme terrain d’expérimentation. Plus précisément, le sous-genre super-héroïque contemporain et ce pour plusieurs raisons :

  • Scénaristiquement, la SF suscite l’émerveillement à travers des univers imaginaires.
  • Techniquement, c’est parfait pour créer des effets spéciaux originaux et innovants
  • Pratiquement, un film contemporain facilitera les contraintes de tournages

Alors, avec les écoles partenaires, des élèves, par groupe de 3 à 5, venant de toutes les filières auront à charge collaborativement d’imaginer, écrire puis réaliser, un film de super héros se déroulant dans un univers contemporain. Ensuite, parmi tous ces films les étudiants participant au hackathon sélectionneront conjointement celui qui leur servira de canevas pour l’incrustation temps réel d’effets spéciaux.
Dans un souci de création de synergie et de reconnaissance du travail, nous travaillerons avec les écoles pour que les autres films soient utilisés comme terreaux d’expérimentation dans différents cursus et notamment dans la filière des VFX. Ceci afin d’inspirer d’autres initiatives de projet transverses et de contribuer à dynamiser les mentalités et les secteurs.

Le hackathon

Entre 16 et 24 étudiants, artistes et développeurs, collaboreront lors du PIDS pour répondre à notre challenge. Pour les soutenir, des membres reconnus de la profession seront mentors et les accompagneront dans leurs démarches créatives. Ils laisseront ainsi libre court à leur imagination et savoir-faire, tout en ayant des gardes-fous que seule l’expérience peut apporter. Le hackathon débutera lors de l’ouverture publique du PIDS et durera jusqu’à sa clôture. Ils auront donc 56 heures pour réaliser les tâches suivantes :

  • développer un logiciel capable de
    • générer des effets spéciaux,
    • les incruster dans la vidéo en temps réel lors de sa projection
  • réaliser une application mobile permettant au public de sélectionner les effets qu’ils voudront voir à l’écran.

L’équipe regroupera six pôles de compétences essentielles pour relever la totalité des défis :

  • Graphisme (Illustration, Concept art…)
  • Sound designer
  • Infographie (Temps réel, Particules, Fluides Modeling 3D…)
  • Développement informatique (Application mobile, technologie web, Moteur de jeu temps réel de type Unity ou Unreal…)
  • Design d’expérience utilisateur (UX Design), Ergonome
  • Community management

Projection à la clôture du PIDS

La projection se fera à la clôture du festival. Le court métrage sera projeté devant une salle de 400 personnes composées d’élèves de prestigieuses écoles artistiques et techniques et de professionnels émérites du milieu. Ensuite, au cours d’une séance de questions réponses avec le public nous présenterons les élèves ayant participé au hackathon ainsi que notre démarche. Cela offrira une vitrine des savoir-faire des étudiants doublé d’une opportunité d’augmenter la notoriété de nos partenaires, de nos sponsors ainsi que de notre projet.