La notion : Ultrackathon 

  • Light In Chaos a voulu combiner le monde du cinéma à la création d’effets spéciaux VFX.
  • Il réunit le concours d’écriture, le concours de dessin, les courts métrages, l’Hackathon et la présentation finale au PIDS.
  • Le premier Ultrackathon était né: une succession d’épreuves, le résultat de chacune utilisée par la suivante, et se terminant en apothéose avec la tenue d’un hackathon réunissant tout ce qui aura été fait pour le rassembler en un spectacle public.

Le sujet de notre Ultrackathon 

Nous prenons le meilleur du développement, des effets visuel, de l’interactivité et du design utilisateur, pour créer une expérience unique.

LES COURT-MÉTRAGES

Le “cinéma de genre” (Science Fiction, Fantastique, Horreur…) étant l’apogée
de l’ouverture du champ des possibles à la filière des VFX, c’est celui que nous avons choisi comme terrain d’expérimentation pour notre projet.

•Scénaristiquement, la SF suscite l’émerveillement à travers des univers imaginaires
• Techniquement, c’est parfait pour créer des effets spéciaux originaux et innovants

En partant de ce constat, nous laisserons libre cours à l’imagination des étudiants des écoles de cinéma pour élaborer un scénario sur ce thème très vaste. Nous souhaitons que chaque école réalise un film de 2 à 3 minutes avec pour unique contraintes de prévoir des scènes propices à l’intégration d’effets spéciaux temps réel, par exemple

• tournage sur fond vert pour modification du décor
• filmer des scènes d’utilisation de super pouvoirs, de façon à avoir de la latitude dans leur mise en image (lancé d’éclairs, de feu…)

Paris Image Digital Submit

Paris Images Digital Summit (PIDS) est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : du VFX (Visual Effects) à la VR (Virtual Reality), en passant par l’animation, le CGI (Computer-Generated Imagery) et la 3D, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution.

LE HACKATHON EN LUI-MÊME

Une soixantaine d’étudiants, artistes numérique et développeurs, relèveront notre challenge pendant les 3 jours précédant le PIDS. Pour les soutenir, des membres reconnus de la profession seront mentors et les accompagneront dans leurs démarches créatives. 

Ils auront 72 heures pour réaliser les tâches suivantes:

  • Ajouter des VFX classiques
  • développer un logiciel capable de

→ générer des effets spéciaux,

→ les incruster dans la vidéo en temps réel lors de sa projection

  • réaliser une application mobile permettant au public de sélectionner les

effets qu’ils voudront voir à l’écran.

  • Fédérer une communauté autour de leur projet à travers une

communication intense sur les réseaux sociaux

 

 

 

Projection au PIDS

La projection se fera à la clôture du festival. Le court métrage sera projeté devant une salle de 400 personnes composées d’élèves de prestigieuses écoles artistiques et techniques et de professionnels émérites du milieu. Ensuite, au cours d’une séance de questions réponses avec le public nous présenterons les élèves ayant participé au hackathon ainsi que notre démarche. Cela offrira une vitrine des savoir-faire des étudiants doublé d’une opportunité d’augmenter la notoriété de nos partenaires, de nos sponsors ainsi que de notre projet.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.